Journée type

 
 

 

DEROULEMENT D’UNE JOURNEE

La Musique, sous toutes ses formes, constitue l’activité principale. L’accent est mis sur la pratique collective : chant choral, musique de chambre, orchestre. Les activités complémentaires de loisirs sont proposées quotidiennement aux choix des enfants et par groupes. Le rythme de vie et des activités est prévu en fonction de l’âge des enfants.

 

chorale , de quoi bien démarrer la journée !

 

  • La matinée est donc consacrée à la musique :
    • Pour commencer, 1/2 heure ou 3/4 d’heure de chant choral permettent de rassembler l’ensemble des enfants et des animateurs. Son programme est varié et choisi en tenant compte de l’âge des participants et du programme d’orchestre (Oeuvres pour choeur et orchestre). Des répétitions par pupitre permettent un travail de détail, de justesse, avant la mise en place collective.
    • Ensuite, les enfants sont répartis par instruments et par niveaux sous la conduite d’un animateur. Celui-ci établit un programme et effectue un travail personnel avec chaque enfant.
  • Le repas de midi est toujours suivi d’un temps calme qui permet aux enfants de se reposer (bibliothèque, sieste, …), de faire leur courrier ou de se détendre (ping-pong, jeux, sports collectifs …). Les adolescents en profitent alors pour se réunir et organiser la suite de leur journée (activités et fonctionnement du camp).
  • Vers 14h30 a lieu une heure de musique d’ensemble.
    • Musique de chambre : des duos, trios, quatuors … sont constitués par groupes de niveaux homogènes et sont encadrés par un animateur. Les genres musicaux sont variés.
    • Orchestre : il est accessible aux enfants sachant bien déchiffrer. Il est dirigé par le Directeur qui établit le programme. Celui-ci est constitué d’oeuvres originales, mais aussi d’arrangements et d’adaptations, ce qui permet de faire participer des guitaristes, saxophonistes, harpistes, pianistes … Des rôles de solistes peuvent être confiés à des instrumentistes de bon niveau.
  • Ensuite ont lieu les activités de loisirs : chaque matin, au tableau d’informations, sont affichées les activités possibles de la journée. Les enfants peuvent donc s’inscrire à celle(s) de leur choix.
  • Enfin, après un temps de toilette (douche) et le repas du soir, une veillée est toujours proposée. Celle-ci peut se présenter de diverses manières (Concerts, Spectacles, jeux, ateliers, sports, promenade …). C’est un moment fort de la journée.